Présentation et utilisation règle CRAS

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Présentation et utilisation règle CRAS

Message par Pirateghost le Sam 23 Jan - 16:24

Bonjour à Tous,
Je me présente Jean Luc DURAND, J'ai 64 ans et le permis côtier depuis de nombreuses années. Depuis l'année dernière nous avons un bateau (à moteur désolé pour les puristes) et j'envisage d'aller en Corse à partir de mon port d'attache Cannes Marina d'où le désir de passer le permis hauturier. J'ai découvert votre site par hasard je le trouve super, félicitations à celui qui en est à l'origine, et j'ai commencé immédiatement à faire les exercices et notamment l'utilisation de la règle CRAS. J'ai 2 questions, dans l'exercice "utilisation règle CRAS", le phare vert du port du Palais je trouve désespérément 278° et non 277° (tel qu'il est indiqué dans le corrigé) malgré tous mes efforts et cela m'amène à me poser la deuxième question, de la tolérance lors de l'examen, une différence comme celle ci serait elle fatale ?
Voila j'espère ne pas être hors sujet si oui je m'en excuse.
Merci à ceux qui se donnent du mal pour un beau site comme celui là.
A bientôt lors de conversations riches d'enseignement.

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Re: Présentation et utilisation règle CRAS

Message par Admin le Dim 24 Jan - 15:02

Bonjour,
Je suis un impur. Maintenant je navigue sur une vedette équipée de 2 moteurs HB. Une merveille cette motorisation.
Quelle est la longueur de votre bateau pour aller en Corse?
Cette traversée demande quelques connaissances pour la faire en toute sécurité.
"le phare vert du port du Palais je trouve désespérément 278° et non 277°" pas de souci . Un degré de différence, le résultat est très bon. 5/5. Je fais tous les calculs en numérique avec un logiciel. Il y aura toujours une différence. Le jour de l'examen vous mettez vos calculs sur la feuille de brouillon pour prouver que vos raisonnements sont bons.
En pratique, pour le trajet Cannes Corse,il est impossible de tenir un cap au degré prés.
Merci pour vos gentils commentaires.
Vous pouvez contacter par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cordialement
Philippe.

Ps : Les arrondis
L’arrondi = arrondi mathématique (L’arrondi à l’unité d’un nombre, c’est l’entier le
plus proche de ce nombre.)
✔ Les temps ou les heures
Les temps ou les heures sont arrondis à la minute près en utilisant l'arrondi
mathématique. Ils sont exprimés à la minute près :
1h 13' 12'' arrondi à 1h 13'.
1h 13' 31'' arrondi à 1h 14'.
1h 13' 50'' arrondi à 1h 14'.
✔ Les distances
La vitesse du bateau (noeuds) et les distances (milles) sont arrondies au demi
dixième de mille prés.
1,42 milles arrondi à 1.40 milles .
1,44 milles arrondi à 1.45 milles .
1,47 milles arrondi à 1.45 milles .
1,49 milles arrondi à 1.50 milles .
✔ Les caps, routes et relèvements
Les arrondis pour les caps routes et relèvements sont arrondis au demi degré
près . Des chiffres sont issus d'un compas de route, d'un compas de relèvement
ou d'un règle rapporteur.
Soit un cap compas Cc de .
145,15° arrondi à 145 °
145,55° arrondi à 145,5°
145,75° arrondi à 146 °
✔ quelques calculs
Transformer les heures décimales en heures et minutes.
Heure =2,25 heures. Il faut multiplier le chiffre après la virgule par 60 .
Exemple 0,25X60 =15 minutes. Résultat = 2h 15 minutes
Transformer des heures et minutes en heures décimales.
Heure = 1h et 45 minutes ou 1.75 heures Il faut diviser le chiffre des minutes
par 60 . Exemple 45/60 = 0,75. Résultat = 1,75 h
✔ conclusion
Le jour de l'examen, les arrondis sont importants pendant la résolution des
problèmes et il faut les appliquer .La précision du résultat résulte de celle du
tracé de crayon, de sa finesse et de la bonne position du rapporteur.
Après en pratique en mer , chacun fait comme il veut en fonction des conditions.
Les graduations des compas de route et de relèvement sont de 5°. Il n'est pas
important d'arriver à destination à 17h30 au lieu de 17h15.
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Re: Présentation et utilisation règle CRAS

Message par Pirateghost le Dim 24 Jan - 18:38

Merci Philippe pour cette réponse.
Mon bateau fait 9,20m deux in-bord de 205 cv (soit 410) et avec une simulation je devrais mettre environ 6 h avec une conso d'environ 200litres mes réservoir faisant 420 litres je suis au dessus des 30% de réserve de sécurité dont j'ai entendu parler. Maintenant je ne vais pas faire cette traversée (que j'ai déjà faite une fois sur un 14m) sans la préparer sérieusement, la mer c'est du sérieux. Pour tout dire j'étais dans la royale et j'ai eu l'occasion de me faire secouer gravement....
A bientôt pour d'autres questions que je ne manquerais pas d'avoir.
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Re: Présentation et utilisation règle CRAS

Message par Admin le Dim 24 Jan - 20:46

Maintenant il ne vous reste plus qu'à acquérir des connaissances et de posséder le papier.La météo est très précise et elle couvre facilement les 6 H
Mes sincères salutations.
Philippe
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Re: Présentation et utilisation règle CRAS

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