Urgent/ doute sur "courant prévu"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Urgent/ doute sur "courant prévu"

Message par Kergue le Mer 2 Mar - 15:28

Bonjour, je passe le permis demain hauturier demain, et en lisant le site de Philippe dans l'onglet courant prévu, un exemple est donné pour calculer la route surface à partir de la route fond. Au terme du calcul vectoriel il est stipulé que la droite EF matérialise la route surface avec un angle de 58deg. Mais théoriquement nous n'avons pas encore tenu compte de la dérive du au vent? Ne s'agit'il pas de Cv plutôt? Dans la suite dans l'onglet "faire valoir sa route" on utilise rs=58 ce qui dans ce cas fausserai le reste des calculs.
Merci de votre aide, une réponse avant demain me dépannerai bien Smile
Merci

Kergue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent/ doute sur "courant prévu"

Message par Admin le Mer 2 Mar - 16:30

Ma réponse est simple. Vous parlez de la page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le voilier doit aller de A à B
AB = Rf
on trace le courant à partir de A AE= courant.
Le vecteur EF est la Rs.
Avec la dérive due au vent , nous aurons Cv.

Le document à mémoriser pour l'examen demain.
Sigles et formules utilisés
W = l’ouest E = l’est N = le nord S = le sud Nv = le nord vrai ou nord géographique ---------------------------------------------- Cv = le cap vrai Cm = le cap magnétique Cette notion est virtuelle D = la déclinaison Cv = Cm + D. D négative si W et positive s i E d = la déviation Cm = Cc + d. d négative si W et positive si E Cc = le cap Compas W = la variation. W = D + d Cv = Cc + W. W négative si W et positive si E Cc = Cv – D –d. Cv = Cc + D + d ---------------------------------------------- Rs = la route surface Vs = la vitesse surface Der = la dérive due au vent Rs = Cv + der. vent venant de tribord dérive négative vent venant de bâbord dérive positive ---------------------------------------------- Ct =le courant (direction et vitesse en N) Par construction géométrique sur carte Rf = la route fond Rs -> courant -> Rf Vf = la vitesse fond α = le gisement Zv = Cv + α Zv = le relèvement vrai Zm = le relèvement magnétique Zc = le relèvement compas Zv = Zc + W
Nous me communiquez votre mail et je vous envoie le document en PDF.
cordialement
Philippe
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://permis-hauturier.forumactif.org

Message par Kergue le Mer 2 Mar - 17:07

Merci pour votre prompt réponse. Je comprend le calcul et je connais les formules, je crois que mon problème c'est que je n'arrive pas à comprendre comment EF peut matérialiser la route surface, alors que nous n'avons pas utiliser la dérive et que rs=cv + der. La corrélation entre les formules et les calculs vectoriels n'est pas toujours evidente. Mais ça va aller, merci bcp de votre aide.

Kergue

Message par ericb le Sam 10 Déc - 12:00

Bonjour,
Nouvellement inscrit je me pose une question à propos de cet exercice dont le but est d'arriver au point D et non F si je ne me trompe.
Donc ne faudrait-il pas recommencer à calculer le courant sur la 2è heure pour la partie entre F et D ?
Merci

ericb

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut