arrondi sur les calculs de marée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

arrondi sur les calculs de marée

Message par Invité le Mer 19 Oct - 7:17

Bonjour
je vois dans beaucoup de corrigés de l'examen hauturier (le livret Vagnon par exemple) que les arrondis sur la Dz amènent des erreurs de quelques minutes qui me "choquent".
Exemple: on part de la BM, on ajoute 1dz (arrondie) pour BM+1, 2 dz pour BM+2 etc et on arrive à la PM avec une hauteur de 2 ou 3 cm différente de celle qui est donnée dans l'annuaire (ou dans l'intitulé de l'examen). Pour moi BM et PM devraient toutes 2 être exactement conformes à l'annuaire. Qu'en pensez-vous?
Même si à l'affichage on reste avec une précision au cm (largement suffisante dans la vraie vie!), il est facile de garder la précision maximale dans les calculs si l'on utilise (comme il est permis) une petite calculette basique: on divise le marnage par 12 et on stocke le résultat en mémoire.
On entre ensuite la hauteur BM + MR (résultat mémoire), et on obtient la hauteur à BM+1.
On appuie 2 fois sur "=" et on a la hauteur à BM+2
On appuie 3 fois sur "=" et on a la hauteur à BM+3
On appuie 3 fois sur "=" et on a la hauteur à BM+4
On appuie 2 fois sur "=" et on a la hauteur à BM+5
On appuie 1 fois sur "=" et on doit retrouver exactement la hauteur à PM

Je passe l'exam dans 3 semaines, et ça m'énerve d'être systématiquement faux de qqs cms à chaque examen blanc, alors que je suis plus précis (mes hauteurs de BM et PM sont plus proches de l'annuaire que dans le corrigé)
Merci de votre avis!
Cordialement
Guy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: arrondi sur les calculs de marée

Message par Invité le Mer 16 Nov - 18:36

Hello
je tente un petit "up" en espérant toujours recevoir un avis :-)

Bonne soirée
Guy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut