Astuce Courants ?

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Astuce Courants ?

Message par PhiBri le Mar 15 Nov - 22:00

Bonjour,


Avez-vous une "astuce", un moyen mnémotechnique, une boule de cristal, pour repérer dés la lecture de l'énoncé d'un exercice, s'il s'agira d'un courant subi ou prévu ?

Surtout dans les enchainements des questions d'un même exercice...

J'ai un peu de mal avec certains documents d'examen trouvés sur le net (pas ceux de ce super site !) qui, de plus, n'ont pas tous des corrections...

Je pensait que la seule présence dans l'énoncé d'un Cc relevait forcément d'un courant subi...

Par ailleurs, je trouve aussi que parfois, la notion de Rs/Rf est floue...

Bon, ce n'est sûrement pas grand chose, mais bon... Si cela peu m'avancer, je vous en remercie d'avance...

PS : Je puis éventuellement vous joindre ces exercices "alambiqués"....

PhiBri

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Re: Astuce Courants ?

Message par Admin le Mer 16 Nov - 9:11

bonjour,
la boule de cristal a parlé.
D' abord les exercices du site sont plus compliqués que ceux de l'examen.
Si l'énoncé vous indique un cap compas , vous aurez un courant subi. Si le voilier doit naviguer d'un point à un autre , vous aurez un courant prévu.
Vous aurez à déterminer un point par 3 ZC ou un alignement et un Zc.
notion Rs et Rf . vous naviguez en surface (Rs) et le courant déplace la masse d'eau pour donner la Rf.
Vous pouvez m'envoyer les exercices alambiqués pour que j'essaye de les résoudre.
cordialement
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Re: Astuce Courants ?

Message par PhiBri le Dim 20 Nov - 15:46

Revenant de déplacement, je vous remercie de votre réponse...

Je me permet de vous joindre quelques exercices à corriger... (Ils pourront en aider d'autres... Very Happy )

Le premier d'entre eux : (Avec mes réponses en rouge)

 
I) Epreuve sur carte (12 points) (6+6)
a) Votre compas étant muni d'une alidade, vous l'utilisez comme compas, relèvement et compas de route. Votre Déclinaison prise sur la carte d'examen est = - 2
A 8h00 vous suivez l'alignement Port Maria, la Teignouse que vous relevez au Zc = 288
Donnez la variation W =
Donnez la déviation d = -3°

Simultanément vous relevez le phare de Hoëdic au Zc = 200

Donnez la position psn
L = 47°23,92 N
G= 002°50,16 W


Quel cap compas devez vous prendre pour suivre l'alignement, sachant qu'un vent de Sud occasionne une dérive de 5°; le courant portant à l'est à une vitesse de 1,2 nds, la vitesse surface est de 5 nds,
Rs ? = 298°
Rf ? = 293°
Vf ? = 6,05 Nds
Cv ? = 293°
Cc ? = 288°

A qu'elle heure rentrerez vous dans le secteur G du parc à moule ? 8h35


b) Vos deux courbes de déviation vous donnent:
Courbe de déviation compas de relèvement d = - 4
Courbe de déviation compas de route d = + 4
Déclinaison prise sur la carte examen D = - 2

A 17h00, vous relevez la balise sud du chariot au Zc = 66, simultanément la balise W
Er palaire au Zc = 343
Position à 17h00 ?
L = 47°18,48 N
G= 002°54,02 W
Caractéristiques des deux balises:
Chariot
Er palaire

Cc = 305 une dérive de 5° avec un vent de Nord, un courant de 1,5 nds portant au SW, Vs = 5 nds. Donnez:
Rs ? = 302°
Rf ? = 287°
Vf ? = 5,55 nds

Donnez à 18h00 le gisement et la distance du phare de Kerdonis:
Gis = -89° ou 271° ???
Dis = 1,8 mille

II) Problème de marée (4 points)
Le 25 janvier 2010 devant St Malo l'annuaire des marées vous donne:
Heure Bm 10 h 04 (UT+I) Hauteur 1, 10 m
Heure Pm 16 h 16 (UT= I) Hauteur 8,60 m
Quelle sera la hauteur d'eau à 12 h 35 (UT +1)

A cet instant le navire se positionne sur une sonde de 2 m, quelle sera la:
hauteur = 2,69m
profondeur = 4,69m

Merci à vous...

PhiBri

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