permis obtenu 30032017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

permis obtenu 30032017

Message par olcdlm le Sam 1 Avr - 20:27

Merci,
Note générale 18/20
Note épreuve carte 10/12, une erreur bête sur le sens de lecteur de la règle CRAS, corrigée à la dernière minute sur le brouillon.
Hauturier obtenu avec vos explications et celle du site "réussir permis bateau" avec la méthode du tableau CC / W / CV / DER /  RS / CrT / RF
à ajouter le moyen mnémotechnique trouvé dans le guide ROU.. : RF connu, courant au début RF à déterminer crt à l'extrémité.

A noter une question sur le GPS, que signifie "DR" (ou "DS" je ne sais plus) sur l'affichage de la position d'un GPS !
Réponse : qualité du signal ne permettant pas un positionnement sûr, il faut utiliser l'estime.

J'ai appris par un marin s'apprêtant à partir le 1ier mai faire un tour du monde à la voile sur un 36 ft que son assureur et certains pays dont Panama demandait l'extension hauturière.

olcdlm

Revenir en haut Aller en bas

Re: permis obtenu 30032017

Message par CC75WA le Jeu 6 Avr - 11:54

Bonjour

Je suis étonné de cette question posée à l'examen sur l'abréviation DR; étonné, et inquiet car je vais passer ce permis dans quelques jours.

DR, c'est "Dead Reckoning", expression anglaise pour "Route à l'Estime".
On peut donc comprendre que l'affichage DR sur un écran de GPS invite le skipper à passer à une navigation à l'estime en raison d'une insuffisance de signal...

Sauf que :
Avez-vous déjà vu un GPS vous conseiller (en anglais de surcroit) , de passer en mode "manuel" avec règle Cras et compas à pointe sèche ???
Avez-vous trouvé mention de cette "DR" dans les modes d'emploi de vos Garmin ou autres Humminbird ou autres Lowrance ?... Et rien dans les carnets de référence Vagnon (peut-etre chez Rousseau ?

Les GPS qui prennent en charge ce DS activent une fonction de calcul de route, qui vient compenser l'impossibilité de calculer la route selon la triangulation classique...et ce sont des outils sophistiqués utilisés dans le transport routier (calcul gyroscopique), dans des situations spéciales (environnement urbain, tunnels)...
Je n'ai pas connaissance de tels équipements en plaisance, même hauturière.
D'ailleurs, les cas de navigation en ville ou dans des tunnels sont assez rares lors de nos pratiques en mer Surprised)

Bref, si les questions posées posées au permis hauturier sont de ce niveau de sophistication, voire même hors contexte de la navigation de plaisance, je ne sais pas où nous allons (vite, ma règle Cras pour l'estime !).

Je pense que tu es tombé sur la question qui permettait au candidat d'obtenir une mention "avec les félicitations du jury" à cet examen....

CC75WA

Message par olcdlm le Sam 8 Avr - 14:32

Page 175 du code Rousseau, il existe les codes utilisés dans les GPS.
Je suis d'accord avec ce commentaire, c'est une question idiote, il y a des choses bien plus importantes à connaitre.
Je navigue et vole depuis longtemps, j'ai et possède toujours plusieurs GPS bateaux et Avions dont un qui n'avait pas passé le bug de l'an 2000 (avant, j'avais un DECCA!).
Je n'ai jamais vu ni fait attention à ce code.
J'ai imaginé que DR signifiait Dirty Reception, et coup de bol, j'ai bien répondu à la question.
Vous aurez votre examen, j'en suis sûr ! (votre réponse indique que vous allez au fond des choses...)

olcdlm

Message par olcdlm le Mar 11 Avr - 13:20

en résumé, pour les problèmes cartes, je pense que ce qu'il y a à retenir tient en ces quelques lignes :
le tableau CC/W/CV/der/ct/RF est parfait avec le signe plus quand on le parcours de gauche à droite et moins dans le sens contraire +
Route fond connue Ct au début et Rf à déterminer Ct à l'extrémité.
Est-ce plus ou est-ce moins = Est + Ouest -
On pose le crayon sur la rose des variations mathématiques et on fait jouer le vent dessus pour savoir si la der est + ou -.
On fait le tableau avec les données connues, il n'y a plus qu'à le compléter.
Avec ces éléments tout est claire et aucune erreur n'est possible.

olcdlm

Message par azimut66 le Dim 30 Avr - 12:57

Bonjour à tous,
Effectivement je suis tombé sur cette question de DR à l'examen et je n'avais jamais vu ça sur mon gps. De plus je ne connaissais pas l'abréviation. J'ai fais appel au bon sens; il y avait deux réponses dans le même sens alors c'était une des deux et je suis tombé sur la bonne mais je ne comprends pas cette question qui ne fais pas parti du programme hauturier même si je la trouve intéressante.

azimut66

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut