Permis obtenu 25 04 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Permis obtenu 25 04 2017

Message par CC75WA le Jeu 27 Avr - 15:07

Bonjour,

Merci pour ce site et pour les exercices, que j'ai fréquenté avant de passer le permis hauturier en candidat libre...et avec succès (20/20) !

Je n'ai rien à ajouter aux commentaires des autres candidats sur ce forum, juste quelques remarques personnelles sur ma préparation:

- A la maison, les examens blancs doivent idéalement être traités en 40 à 50 minutes, tout compris (cartes, marées, QCM); à l'examen, outre un stress inévitable, on passe pas mal de temps à rédiger proprement les réponses au "brouillon", à doubler les lectures de coordonnées (systématiquement 2 placements de la règle Cras à chaque fois, une sur un méridien, une autre sur un parallèle), à annoter tous les vecteurs de construction en cap et direction (important, pour éviter les erreurs de lecture et de sens de la règle), à refaire les calculs de marées (une fois le calcul fait, repartir du résultat et recalculer dans l'autre sens : une hauteur pour une heure trouvée, ou l'inverse). J'ai bouclé l'examen en 1h10, soit presque le double des temps "d'entrainement". J'ai passé ensuite 10 mn à tout relire de mes réponses, tracés, et calculs...j'ai donc rendu ma copie après 1h20.

- Quelques "trucs" :
* éteignez votre téléphone portable. Nous étions 16 candidats, il y a eu 4 sonneries, c'est perturbant.
* munissez-vous d'un stylo-correcteur blanco Tipp'ex ou équivalent, pour corriger les éventuelles erreurs de report des résultats du "brouillon" vers le formulaire de réponses: c'est autorisé, et l'examinatrice en a fait usage pour effacer les grosses ratures de certains candidats.
* si, comme moi, vous êtes dans la force de l'âge (la soixantaine naissante), n'oubliez pas vos lunettes "de vieux"; celles qui permettent de voir les détails des tracés quand la carte est éclairée par une lampe néon. Je rigole pas, j'avais oublié les miennes. J'ai fini l'examen -presque- comme un lapin albinos!
* prévoyez tout en double : mon voisin de derrière n'avait pas de stylo à bille (obligatoire pour remplir le questionnaire) , un autre s'est retrouvé avec une mine cassée, et pas de taille-crayon !
* contrôlez votre compas à pointes sèches avant l'examen. Le mien était un peu trop lâche, c'est ennuyeux, je n'avais pas de tournevis, et j'ai dû re-mesurer tous les segments à la règle.
* présentez vous avec une carte 9999 propre, sans traces de vos exercices précédents. On nous a raconté des anecdotes sur les "antisèches" retrouvées du côté du Golfe ou en baie de Quiberon, genre formules de calculs soigneusement notées ! ou un autre candidat qui avait quasiment recopié le Vagnon sur les bords de la carte, et pas eu le temps d'effacer les hiéroglyphes. Dans ma session, l'un d'entre nous avait surligné en jaune fluo tous les amers des exercices du Vagnon; faute de carte vierge disponible, il a passé l'examen sur la carte surlignée, mais je ne sais pas ce qu'a fait le correcteur...
Autre remarque à ce sujet: le correcteur ne fait pas "que" noter le formulaire de réponses. Il regarde aussi les brouillons, et les constructions vectorielles. Beaucoup de candidats qui font des erreurs d'inattention sont repêchés sur la foi de ces éléments.

Pour le contenu de l'examen ce 25 Avril 2017 (je n'ai rien noté lors de l'examen, c'est interdit, mais la préparation intensive de l'épreuve, depuis 3 mois, a eu un effet de rajeunissement sur mes neurones et sur ma mémoire... et je me souviens de tout, encore 2 jours après) , le voici en détail :

Les problèmes de carte :

- Pour les 2 problèmes :
* la même D =3W
* d est donné directement en +ou-, et différent selon relèvement ou route, et les valeurs changent pour les 2 pb (logique, on change de cap).
* la même dérive due à un vent de Nord (avec une incidence tribord pour le problème 1 et l'inverse pour le problème 2)

- Problème de carte dit "diurne" avec courant subi (corriger un cap).
* Zone de navigation : du plateau de l'Artimon vers le NW du plateau du Four, orientation de la construction: NW-SE.
* Point A sur 1 relèvement de 2 cardinales + 1 alignement à l'Est de Hoedic
* Courant portant à 2 nds pour une Vs de 4 nds (surprenant)
* WP localisé par le relèvement du phare du Plateau du Four
Les questions : Coordonnées du point A, Cv, Rs, Rf, Vf, Heure arrivée à WP.

- Problème de carte dit "nocturne" avec courant connu (faire valoir une route).
* Zone de navigation : du plateau de Piriac vers le Nord du plateau du Four, orientation de la construction: NE-SW.
* POint A par relèvement de 3 amers
* WP donné par une position à 2.7 MN "dans le 320° du phare du plateau du Four": attention au sens de la flèche de la règle !
* Courant portant au NW à 1 nd.
* Vs 9 nds, segment Rf 5 MN, implique construction sur 30 mn.
Les questions : Coordonnées du point A, Rs, Rf, Vf, Heure arrivée à WP, caractéristiques du feu "le plus proche de votre route à proximité du WP". Petit piège , ce n'est pas celui du phare du plateau du Four, mais la cardinale N Bonen du Four (un scintillant blanc tout simplement) !

Particularité : les 2 WP pour les constructions des 2 problèmes se trouvaient proches l'un de l'autre, occasionnant un mélange de tracés sur la zone au NW du plateau du Four.
J'avais pris la précaution d'identifier tous les tracés avec un indice correspondant à l'exercice (A1, A2, WP1, WP2, Crt1, Crt2, Rf1, Rf2 etc...)

- Problèmes de marées :Nous avons eu droit à deux calculs d'heure de passage à partir de hauteurs, la première donnée dans l'énoncé, la 2e à calculer classiquement (TE/PP/sonde).
L'heure donnée était T+1, le calcul devait être fait en "heure d'été", donc T+2.

- QCM :
Constellation GPS pour une vue 3D : 4 satellites
Règlement de 2008 avec obligation ou pas de doubler le GPS d'une carte papier : réponse PAS d'obligation
Cartes de vents : une des trois avec des vents à 40 noeuds.
Bulletin météo grand large : entre 200 et 300 nautiques (humour : on passe un permis de plaisance, je le rappelle).
Et enfin la dernière : "Est-il obligatoire de noter le nom de tous les équipiers sur le journal de bord ?". Par expérience de voileux, j'ai répondu OUI, mais je cherche encore dans mes grimoires où cette obligation est notifiée. Vagnon n'en parle pas !

Bon courage aux suivants; une seule recette pour réussir : manger de la carte 9999 jusqu'à faire quasiment les exercices de tête (orientation de la construction, anticipation de l'incidence courant/dérive, etc...), se farcir des calculs de marées jusqu'à les faire sans réfléchir...et pour les QCM, un peu de chance pour les questions tordues, et tout ira bien !

CC75WA

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut