Extension hauturière du 25/04

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extension hauturière du 25/04

Message par Alain de Milly le Ven 28 Avr - 10:07

Bonjour,
Je viens de réussir hier mon examen « extension Hauturière » en candidat libre.
Merci à vous pour votre site, sa clarté, ses précieuses informations, sa pédagogie et les nombreux exercices qui permettent de trébucher et d’apprendre…
Sans cela je ne pense pas que j’y serai arrivé !

Si vous le permettez, je suggère 2 points à améliorer (mais j’avoue que j’ai peut être mal cherché…)
1-Cap magnétique
J’ai été un peu dérouté sur les exercices de recherche de la déviation sur la sinusoïde de déviation du compas.
Certains exercices prennent le Cm (comme il se doit) pour la ligne de Cap en vertical, d’autre le CV, d’autre le Cc. J’avoue que je m’y perdais…
C’est plus tard que j’ai compris que, avec une déclinaison de quelques degré, ou une déviation sur la sinusoïde entre -4° et +4°, finalement la marge d’erreur, sur la ligne verticale, entre le Cm, Cv et Cc est insignifiante…

2-Il faudrait d’avantages d’exercices sur les questions diverses, notamment la météo.
Pour la lecture des cartes le mieux est de lire le livre du SHOM « ouvrage 1D Symboles abréviations et termes utilisés sur les cartes marines », téléchargeable gratuitement.

Pour ceux qui se prépare à l’extension hauturière, ci-dessous un petit retour d’expérience.
Préparation :
Je ne partais pas tout à fait de zéro, je fais de la voile depuis plusieurs années et j’avais déjà des notions de bases. Pourtant au début que de fautes ! Incompréhension, fautes d’inattentions…
J’ai travaillé sur le site pendant 3 mois, 4h le WE.
Plus en semaine le bachotage à temps perdu des équipements de sécurité, du livre du shom (ci-dessus) et de l’échelle Beaufort.

L’examen d’hier :
1-Navigation Diurne
Point de départ, alignement + relèvement d’un amer. D et d donné (pas se mélanger W et E)
Exercice de courant « subit », arrivée au nord d’un amer, trouver : RF, VF, Position d’arrivée, heure d’arrivée…
2-Navigation Nocturne
Point de départ, triangulation sur 3 Phares + reconnaissance de la nature d’un phare.
Point d’arrivée à x M au nord d’un amer
Exercice de courant « prévus », trouver RF RS VF Cc, heure d’arrivée
3-Calcul de marée
Heure et hauteur de PM et BM donné
-Trouver l’heure à laquelle il y aura 3,2m de hauteur (bien sur cela tombe entre deux heures marées)
-Tirant d’eau et pied de pilote donné, trouver jusqu’à quelle heure on pourra passer sur une sonde à 0,7m (bien sur cela tombe entre deux heures marées)
4-Questions diverses
-Sur quelle carte (3 cartes proposées) y a-t-il un vent de 40n : lecture des « barbules »
-Quand un coup de vent est annoncé à 3h, est il ? 3 choix proposés (encours / imminent / prévus)
Réponse : j’ai hésité entre imminent et prévus, j’ai coché imminent mais je ne suis pas sur…
-Quand un harnais de sécurité est-il obligatoire ? 3 choix proposés (réponse : 1 par bateau à moteur)
-Que vous indique le GPS ? 3 choix (météo / Renseignement de Sécurité Maritime / ?je ne me rappel plus de l’autre choix). Réponse : Renseignement de Sécurité Maritime

Bon courage à tous ceux qui se préparent !

Alain de Milly

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut